L’image d’une entreprise passe en premier lieu par l’image que véhicule son dirigeant. C’est pourquoi il est important pour un dirigeant chrétien de comprendre que l’image qu’il reflète révèle la marque du Coeur de Dieu.
Dans l’article Développer une image selon le Coeur de Dieu nous avons parlé de l’impact d’une marque selon le coeur du Père. Ce qui est vrai pour une marque d’entreprise, de produit ou de service est également vrai pour une marque personnelle.
Aujourd’hui nous allons aborder ces trois sujets :
Le management de marque et pourquoi je ne peux pas utiliser le terme « personal branding »
Votre filigrane personnel
Pourquoi préférer l’approche de « révéler » plutôt que « créer » sa marque personnelle
1. Le management de marque et pourquoi je ne peux pas utiliser le terme « personal branding »
Vous avez certainement déjà entendu parler du « Personal Branding ». C’est une démarche très riche pour travailler sur la marque personnelle, qui part de ce qui est à l'intérieur de nous.
Lorsque je parle de marque personnelle, ou de marque personnelle authentique, c’est globalement le même principe, avec quelques subtilités qui sont propres à CoreSuccess, outre le fait que « Personal Branding » soit une marque déposée.
Tout d’abord, les mots sont importants. Il y a tout ce qui se cache derrière le terme en lui-même. Tout ce que le mot évoque. Pendant longtemps le terme de « branding » en anglais m’a dérangée, sans que j’arrive à en connaitre la raison.
Cela ne fait pas très longtemps que j’en ai eu conscience.
Certes, le « branding » parle d’un outil de management de marque. Ça je l’ai bien compris et utilisé pendant 20 ans notamment lorsque j’étais dans le marketing et la communication dans l’industrie papetière.
Un jour j’ai percuté ce qui me mettait mal à l’aise.
A l’origine, en anglais, ce mot est le même qui est utilisé pour marquer au fer rouge les animaux, et encore pire, les esclaves.
Pourquoi est-ce que j’utiliserais ce mot comme terme pour manager la marque d'un produit ou service, d'une entreprise et encore moins pour une marque personnelle ?
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je recommande vraiment cette démarche du Personal Branding. Surtout que la « vraie » démarche commence de l’intérieur, pour s’exprimer à l’extérieur.
C’est en soi un des principes de notre Dieu Créateur : une démarche qui va toujours de l’intérieur vers l’extérieur.
Tout ce qui perdure à son origine à l’intérieur de nous. Et non pas de ce qui peut être plaqué ou imposé de l’extérieur.
C’est pourquoi la démarche CoreSuccess de « Révélez votre marque personnelle » prend sa source à l’intérieur de la personne. Au coeur de son identité.
2. Votre filigrane personnel
Quelqu’un a dit que Le secret le mieux gardé dans notre culture est que nous avons un “DIEU CRÉATEUR” qui ne produit pas en grande quantité mais qui a créé chaque être humain UNIQUE.
C’est ma conviction profonde. Et c’est pour ça que j’ai cette passion d’accompagner mes clients à révéler cette "unicité" qui fait leur marque personnelle authentique…
Notre unicité fait partie de notre identité… tout comme le passeport authentifie qui nous sommes…
Hmmm… Point intéressant : le support papier qui est utilisé pour un passeport est spécial. Il est filigrané.
C’est un point de sécurité qui authentifie la nature unique de notre identité. J’aime cette illustration…
Et vous pourrez souvent m’entendre parler de « filigrane personnel » plutôt que de « marque personnelle » ou de « Personal Branding ».
Ce n’est pas seulement parce que j’ai passé près de 20 ans dans l’industrie papetière où j’ai bien vu à quel moment le filigrane est intégré au papier (je parle du vrai, pas de ‘l’effet filigrane’ qui est simplement une image tramée imprimée sur un papier qui donne l’illusion d’un véritable filigrane…)
Le filigrane est mis dans le papier au moment de sa fabrication…
Tout comme pour l’unicité de chacun et chacune d’entre nous. C’est au moment de notre « fabrication ». Nous sommes nés avec. Et c’est ça qui est mis en lumière dans le parcours « révélez votre marque authentique ».
Cette image est d’autant plus forte qu’à la base, le filigrane n’est pas issu de l’industrie papetière… mais de l’orfèvrerie…
... le filigrane, à l'origine, vient du travail des fils d’or…
Et là, je vous laisse imaginer où peut nous conduire la révélation de ces pépites qui sont à l’intérieur de vous… et quel impact ont ces trésors pour le développement de votre marque personnelle en tant que dirigeant chrétien.
Pourquoi préférer l’approche de « révéler » plutôt que « créer » sa marque personnelle ?
Imaginez ce que sera le rayonnement de votre entreprise lorsque dans chaque parole, chaque geste, chaque décision, chaque négociation… vos interlocuteurs perçoivent l’Amour de Dieu au travers de vous ET de chacun de vos collaborateurs. Sans que personne n’ai besoin de l’exprimer avec des mots.
Bien entendu, cela va sans dire mais bien mieux en le disant, ce rayonnement vient en plus de l’excellence de la relation, du produit et du service fournis.`
En tant que dirigeant chrétien, vous êtes le premier concerné par cette marque personnelle qui est la vôtre… mais qui n’est pas la vôtre !
Parce que vous rayonnez de la marque personnelle qui vient tout droit du Coeur du Père.
Imaginez maintenant que vous cherchiez à « créer » votre marque personnelle selon des critères bien définis, et que vous les appliquiez sur vos communications, comme sur un masque que vous porteriez.
L’impact serait-il le même ?
Voilà pourquoi les méthodes de CoreSuccess ne peuvent QUE fonctionner avec une approche de « révélation », de mise en lumière de ce qui est déjà à l’intérieur.
CONCLUSION
« La communication qui fait sens a un véritable impact lorsqu’elle reflète à l’extérieur ce qui se vit à l’intérieur ».
C’est pourquoi nous parlons de « révéler » sa marque personnelle et ne parlons pas de « branding ».
Que cette marque est authentifiée par un « filigrane personnel », une trame unique qui existe dès la création, « fabrication » de chaque personne. Et nous croyons que ce filigrane unique est imaginé par le Dieu Créateur Lui-même.
C’est pourquoi la marque personnelle ne se « crée » pas, mais se « révèle ». Et en tant que dirigeant chrétien, il nous appartient de laisser la Lumière de Dieu se révéler au travers de notre filigrane personnel.
Nous voyons dans un autre article comment identifier ce filigrane personnel, les talents, la personnalité unique que le Dieu Créateur a mis en chacun. Et ce que cet outil (lien vers offre Career Direct) pourrait apporter à l’organisation si chacun était conscience de sa personnalité et de ses talents uniques.
Quelle action concrète pour vous aujourd’hui à la lecture de cet article ?
Connaissez-vous votre filigrane personnel… ? Et si c’était une clé pour révéler votre marque personnelle authentique ?
ความคิดเห็น